Animation de la Maison des Jeunes de Pikine

Juillet 2019 

Maison des Jeunes, ville de Pikine, banlieue de Dakar

La mission vient compléter les interventions du Lions-Club de Saint-Germain-en-Laye concernant la création de la Maison des Jeunes de Pikine.

La quasi-totalité des jeunes de la ville de Pikine reste inactive pendant les périodes extra-scolaires et particulièrement lors des vacances d’été car il manque de structures capables de proposer des activités sportives et artistiques aux jeunes.

C’est pourquoi cette mission avait pour objectif de permettre aux jeunes de participer à des activités et ainsi d’être actifs pendant cette période de vacances. Ils ont pu pratiquer différentes activités (foot, basketball, arts plastiques, théâtre etc…) et nous avons échangé nos connaissances avec les animateurs sénégalais pour permettre à la Maison des Jeunes de Pikine de proposer des animations toute l’année.

Pendant les quatre semaines d’animation nous avons pu accueillir 300 enfants de 8 à 15 ans. Nous avons été accompagnés de 20 animateurs sénégalais avec qui nous avons pu partager nos connaissances en matière d’animation.

  • Préparation du voyage en collectant/achetant le matériel nécessaire à la tenue des activités sur place (sportives et artistiques) grâce à des actions organisées en France
  • Animation d’activités sportives et culturelles pendant 4 semaines
  • Organisation de sorties extérieures au Lac Rose et au Village des Tortues
  • Organisation de 4 jours de compétition lors d’Olympiades

Vidéo mission 2019

En juillet 2019 on s’est envolé pour notre premier voyage au Sénégal. Après une escale au Portugal on est enfin arrivé à l’Aéroport Blaise Diagne où Frédéric Nyafouna, le Directeur de la Maison des Jeunes de Pikine nous attendait. A notre sortie de l’aéroport quelle chaleur !  2h du matin, nuit noire mais le thermomètre affichait encore plus de 30 degrés. Première nuit difficile…

Thomas Berthier
Président de l'association