« L’aventure commence lors de notre rencontre avec Xavier amoureux et passionné du Sénégal depuis des années. S’ensuit la création de l’association Mission Pikine Sénégal et une année de préparation, démarchage et collecte de fonds s’écoule.

Le 3 juillet 2019 enfin le départ, Aéroport Charles de Gaulle direction Dakar heure locale estimée d’arrivée 1h du matin. A notre arrivée ce qui me frappe tout de suite est la chaleur puis sur le trajet pour Pikine des chevaux et des moutons en plein centre-ville !

Les premiers jours nous avons fait la connaissance de Nyafouna et de l’abbé Diouf sans qui la mission n’aurait pas été possible mais aussi des animateurs sénégalais qui allaient très vite devenir nos amis et qui nous accueilleraient chez eux comme si nous nous connaissions depuis toujours pour regarder les matchs de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations de Football) !

Arrive le premier jour d’accueil des enfants où nous devions tous les inscrire. Les prévisions d’environ 150 enfants ont complètement été dépassées et le double a répondu présent ! Durant trois semaines nous avons donc mis en place des activités sportives notamment du football, du basket mais aussi de la danse et des jeux divers (balle au prisonnier…) et des activités artistiques et culturelles comme du théâtre, de l’art plastique, des jeux de société ; le matin pour les petits et l’après-midi pour les grands.

Les enfants adoraient les activités et ils arrivaient même presque une heure en avance le matin pour nous sauter dessus dès que nous venions les accueillir.

Au fur et à mesure nous essayons aussi de mettre plus les animateurs locaux en avant afin qu’ils s’entrainent pour reprendre le flambeau à notre départ.

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir organiser des sorties au Lac Rose et au Parc des tortues pour faire découvrir les richesses de leur région aux enfants et ce fut un vrai moment de plaisir pour tout le monde.

Les derniers jours nous avons mis en place des Olympiades où plusieurs équipes s’affrontaient sur différents ateliers puis le dernier jour la grande finale avec un parcours d’obstacle déterminait le podium. Ce fut pour moi les meilleurs jours puisqu’en tant qu’animateurs nous avions chacun notre équipe (j’avais en charge les Rouges) nous étions aussi impliqués que les enfants dans la compétition et ils se donnaient tous à 100%. L’ambiance était électrique ! Il y avait de la musique de la bonne humeur mais aussi à la fin de la journée beaucoup d’émotion car c’étaient les derniers instants que nous passions avec les enfants auxquels nous nous étions tous beaucoup attachés…

Cette mission nous a tous beaucoup marqué, je n’oublierais jamais les animateurs qui nous ont accueillis à bras ouverts et avec qui nous avons tissés de vrais liens ni la petite Sylvie qui mettait toujours l’ambiance avec ses chants dans le car ou Miriam qui m’avait montré qu’elle pouvait pleurer sur commande !

Je pense que ce projet nous a autant marqué qu’il n’a apporté de bonheurs aux enfants et leur a permis de découvrir de nouvelles activités qu’ils ne pratiquent pas habituellement, c’est pour ce bonheur que nous avons pu leur apporter pendant un mois que nous comptons sur vous pour nous soutenir et le perpétuer ! » 

Zoé Levoyer
Membre Mission 2019