Ecole de basketball – Guédiawaye

Octobre 2020

Ville de Guédiawaye, banlieue de Dakar 

La mission vient compléter les interventions du Lions-Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen et notre mission de juillet 2019 concernant le développement de la Maison des Jeunes. 

Créer un club de basketball à Guediawaye avec la volonté de permettre aux jeunes d’adhérer à une structure sportive toute l’année et de former les responsables et entraineurs locaux pour rendre la structure autonome. Pour cela trois formations, à travers trois missions sur place, seront organisées avec la venue d’entraineurs et joueurs confirmés français. 

A moyen terme nous visons la création de 10 équipes (cinq équipes féminines et cinq équipes masculines) soit plus de 100 adhérents. Les équipes pourront ensuite participer aux championnats organisés au niveau local.   

Les premiers bénéficiaires seront les jeunes filles et garçons qui adhéreront à la structure (plus de 100 jeunes) cependant le projet aura des retombées plus importantes car le dynamisme de la section sera source de rayonnement au niveau du quartier et de la ville. 

  • Ouverture et tri des 200 cartons envoyés sur place en juillet 2020
  • Montage et installation de deux paniers aux normes officielles (3,05m) envoyé depuis la France
  • Traçage des lignes du terrain aux normes officielles par des artisans spécialisés
  • Achats du matériel nécessaire pour débuter les entrainements et accueillir les nombreux jeunes (ballons, plots, chasubles etc…)
  • Distribution des affaires de sport (vêtements et chaussures) aux jeunes de l’école de basketball
  • Premier stage de formation des entraineurs (11 stagiaires). Trente heures de formation réparties sur une semaine pour apprendre à préparer et animer une séance avec une équipe de jeunes joueurs.
  • Initiation à l’arbitrage grâce à l’intervention de M. Babacar Gueye, arbitre international
  • Initiation aux gestes de premiers secours grace àl’intervention de Mme. Dubrous, infirmière.
  •  

Vidéo mission 2020

Ce voyage devait avoir lieu en avril 2020 mais nous avons dû le reporter à cause de la situation sanitaire. En octobre 2020 la situation n’avait que très peu évoluée et c’est après de longues discussions avec les autorités sénégalaises que nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle pour aller au Sénégal.

 Dès notre arrivée à l’aéroport nous furent surpris…

Thomas Berthier
Président de l'association