En juillet 2019 on s’est envolé pour notre premier voyage au Sénégal. Après une escale au Portugal on est enfin arrivé à l’Aéroport Blaise Diagne où Frédéric Nyafouna, le Directeur de la Maison des Jeunes de Pikine nous attendait. A notre sortie de l’aéroport quelle chaleur !  2h du matin, nuit noire mais le thermomètre affichait encore plus de 30 degrés. Première nuit difficile pour tout le monde le temps de s’acclimater à la chaleur. 

Dès le lendemain, au boulot ! On s’est occupé d’ouvrir et trier les cartons envoyés car il faut bien comprendre que notre mission a commencé dès novembre 2018 avec tout un travail de collectes et de démarchages auprès d’écoles et d’associations afin de récupérer tout le matériel nécessaire pour organiser les activités. Après ce gros tri on s’est ensuite occupé de redonner un petit coup de neuf à la Maison des Jeunes pour qu’elle soit prête à accueillir les 300 enfants que nous attentions pendant ces semaines d’animation.

Notre adaptation à ce nouvel environnement a été plutôt rapide grâce aux animateurs locaux avec qui on s’est tout de suite liés d’amitié. Les premiers jours les Pikinois nous regardaient curieusement, c’est rare de voir un « toubab » à Pikine. Toubab vous l’aurez deviné c’est le blanc et c’est comme ça que nous appelaient les enfants amusés qu’on rencontrait dans la rue. Mais bien vite les gens du quartier nous connaissaient et inversement grâce surtout aux animateurs qui nous ont permis de s’immerger totalement dans la culture sénégalaise.

Dès le premier jour d’ouverture des inscriptions ce sont près de 250 enfants entre 8 et 15 ans qui sont venus s’inscrire en une matinée, c’était une file interminable ! Si on nous avait dit qu’il y aurait autant de monde… Au premier rassemblement avec tous les inscrits on s’est vraiment rendu compte de l’impact de notre action sur ces jeunes. C’était la période des grandes vacances et sans notre présence tous seraient restés à ne rien faire chez eux. C’est aussi à ce moment-là qu’on a réalisé l’ampleur de notre travail, on s’était préparé tout au long de l’année en travaillant sur les activités, sur les séances et en participant à des formations (PSC1) et c’était enfin l’heure de mettre cette préparation en pratique. Au programme pendant ces 4 semaines d’animation des activités sportives avec du football, de la danse et du basketball, des activités artistiques avec du dessin, du théâtre de la musique etc… 

La dernière semaine d’animation nous avons organisé deux sorties, l’une au Lac Rose et l’autre au village des Tortues. C’était vraiment des moments incroyables car les jeunes sortaient rarement de leur quartier, certains n’avait jamais quitté Pikine donc ces sorties étaient une occasion pour eux de découvrir de nouveaux lieux, et on voyait à travers leurs sourires qu’ils étaient supers contents.

La dernière semaine était aussi sous le signe de la fête et des festivités. Pendant 3 jours on a organisé des Olympiades où différentes équipes s’affrontaient.

Ça a été un moment magique de voir tous ces enfants aussi impliqués, motivés et heureux pour cette compétition qui s’est terminée par une grande fête et une remise de médailles et d’affaires de sport à chacun des enfants.

Bref des souvenirs inoubliables et une expérience très enrichissante que je ne risque pas d’oublier !

Thomas Berthier
Président de Pikings