Après une semaine chargée par l’organisation du voyage (préparation du recueil d’entrainemen, point sur les contenus techniques et tactiques de basket…) et de mon côté une course pour refaire un passeport, nous sommes arrivés à Dakar. D’abord à deux avec Thomas, nous avons passé la première journée à acheter du matériel (ballons de basket, plots, chasubles) et à rencontrer des gens sur place pour préparer les 16 jours à venir et consolider les relations avec les locaux.
Clara et Paul nous ont rejoint quelques jours après puis pour finir Lucile et Raphaël pour la dernière semaine.

Pour ma part, je m’occupais surtout des entraînements, j’ai adoré donner des cours de basket sur place.

Malgré des conditions pas toujours optimales : souvent des groupes trop nombreux pour trop peu de matériel (parfois 120 élèves pour une trentaine de ballons et 2 paniers), les jeunes étaient toujours motivés pour s’entraîner et apprendre. En s’adaptant, il était toujours possible de pallier aux problèmes matériels et donner des entraînements convenables.

Sur place nous avons rencontré des gens fantastiques, toujours très accueillant, la Teranga est un principe dont ils sont fiers et qu’ils respectent parfaitement.

Globalement l’expérience était incroyable, parfois fatigante, peu de sommeil et beaucoup de travail, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec des vacances au soleil entre les difficultées sanitaires ou alimentaires, dont certains, (moi), ont fait les frais… Mais le souvenir que je garde de ce voyage restera pour toujours comme l’un des plus enrichissant et épanouissant.

Charles Bradet
Pôle formation