« Court mais intense ! J’ai véritablement vécu une semaine des plus riche en émotions. Ca faisait plus d’un an que je travaillais sur le projet et j’ai de facto eu l’opportunité d’entendre en long en large et en travers les retours des personnes qui ont pu participer au deux premières missions mais sans surprise, les mots ne pourront jamais être assez forts pour raconter l’expérience. J’en ai eu la preuve lors de mon voyage en juin 2021.

Si je m’en tiens aux objectifs purs de la mission, l’enjeu était de transmettre nos connaissances aux entraineurs de nos écoles de basket afin qu’ils deviennent autonomes dans l’animation de leurs groupes de jeunes. 

L’objectif a je pense été atteint et l’exercice de transmission a été extrêmement intéressant bien que pas des plus évident.

Mais si l’on sort du cadre strict de la mission, cette semaine a été pour moi l’occasion de découvrir une tout nouvelle culture, très loin de celle que j’ai pu côtoyer dans d’autre pays. L’impression de pauvreté du pays que l’on peut avoir contraste avec l’accueil mémorable que nous avons reçu !

Également, voir le résultat du travail fourni depuis 2 ans, le sourire sur le visage des jeunes à l’entrainement ainsi que l’engagement qu’ils mettent n’a pas de prix.

Se rendre compte que nos actions ont un réel impact sur la vie quotidienne de certains jeunes sur place est la meilleure des récompenses que nous pouvons avoir !

Je prends maintenant rdv pour le prochain voyage 😉

Paul Berthier
Secrétaire général